Tout savoir sur la réduction des lèvres vaginales
Les femmes gênées par la taille de leurs lèvres génitales optent pour une réduction des lèvres vaginales pour diverses raisons. Parmi celles-ci, on peut citer une douleur, une gêne ou des irritations ressenties lors de la pratique d’un sport ou pendant les rapports sexuels. La labiaplastie, ou réduction des lèvres génitales, permet en effet de résoudre efficacement ce problème.
Que fait une labiaplastie ?
L’objectif de l’intervention est de réduire les petites lèvres afin qu’elles ne pendent pas sous les grandes lèvres. Les patientes choisissent la labiaplastie pour réduire l’asymétrie de leurs lèvres génitales lorsque l’une est plus longue que l’autre ou, plus couramment, pour réduire la longueur des deux lèvres afin qu’elles ne se tordent plus, ne tirent plus et ne tombent plus d’un maillot de bain.
Déroulement de l’intervention
La labiaplastie est une opération de chirurgie esthétique qui peut être réalisée sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale. La durée de l’intervention est approximativement d’une heure.
L’intervention consiste en une incision qui vise à enlever l’excès de peau afin de réduire la taille des lèvres vaginales intérieures. Le chirurgien utilise des sutures résorbables pour refermer l’incision. Après l’opération, vous pouvez rentrer directement à votre domicile. Un suivi post-opératoire minutieux est évidemment de mise pour évaluer l’évolution de la cicatrisation.
Les risques d’une réduction des lèvres génitales
Les risques associés à la labiaplastie sont ceux de la plupart des interventions chirurgicales, notamment les saignements, les hématomes et les infections.
Après une réduction des lèvres vaginales, la plupart des patientes prennent une semaine de congé. Pendant ce temps de repos, elles peuvent réduire le gonflement et la douleur en appliquant de la glace sur la zone sensible à l’aide d’une poche froide.
Les patientes peuvent recommencer à porter des tampons ou à avoir des rapports sexuels quatre à six semaines après l’opération.
Les résultats d’une labiaplastie
La labiaplastie permet d’obtenir des lèvres plus courtes qui ne pendent plus en dessous du niveau des grandes lèvres. La plupart des patientes qui présentaient des symptômes dus à la torsion et au tiraillement de leurs lèvres génitales ressentent un soulagement après l’opération. Selon de nombreuses études, la labiaplastie est associée à un taux de satisfaction élevé, supérieur à 90 %.
Vous souhaitez en savoir plus sur la réduction des lèvres vaginales à Genève ? Contactez-nous sans engagement.