Bien-être mental et chirurgie esthétique chez les jeunes femmes
Les jeunes femmes dans la vingtaine et la trentaine manifestent un intérêt croissant pour la chirurgie esthétique. Ainsi, selon l’ASPS, elles représentaient en 2020 plus de 20 % du nombre total de patients ayant bénéficié d’une opération de chirurgie plastique.
Mais quelles sont les opérations préférées des jeunes femmes et que cherchent-elles vraiment lorsqu’elles ont recours à la chirurgie esthétique ?
Les opérations de chirurgie plastique préférées des jeunes femmes
Si les femmes âgées de moins de 30 ans ont majoritairement recours à des opérations de la poitrine, les trentenaires se tournent davantage vers l’abdominoplastie, le lifting mammaire, le placement d’implants fessiers.
Ces opérations de chirurgie plastique interviennent majoritairement après un accouchement. Et une prise de conscience que les efforts ne suffisent parfois pas à retrouver son corps d’avant grossesse. La chirurgie esthétique s’impose donc comme une solution adéquate pour améliorer son bien-être mental et retrouver confiance et estime de soi.
Lien entre chirurgie esthétique et bien-être mental
Certains diront que céder à la chirurgie esthétique, c’est céder aux normes de beauté que la société tente d’imposer. Ce serait oublier les bienfaits des interventions esthétiques sur le bien-être mental de nombreux patients.
Selon des études scientifiques sérieuses, les opérations de chirurgie esthétique auraient un impact positif sur la qualité de vie des patients. Elles permettraient d’accroître l’estime de soi. En outre, on remarque une nette diminution de l’anxiété et de la dépression chez une majorité de patients satisfaits d’une opération de chirurgie plastique.
L’importance d’un accompagnement professionnel et d’attentes réalistes
La chirurgie esthétique peut avoir un impact positif sur le bien-être mental des patients. A la condition qu’ils aient des attentes réalistes et prennent conscience des risques liés à une opération chirurgicale.
Tout ne se règle pas grâce à la chirurgie plastique. S’informer suffisamment sur les possibilités et les risques de chaque intervention est donc primordial. Il s’agit d’aborder la chirurgie esthétique en connaissance de cause et surtout, d’être bien entouré par des praticiens expérimentés.
L’impact de la chirurgie esthétique sur le bien-être mental en bref
Pourvu qu’elle soit abordée avec un esprit averti et des objectifs réalistes, la chirurgie plastique peut être bénéfique. Et ce, tant d’un point de vue physique et psychologique.
Des opérations telles que le lifting mammaire ou l’abdominoplastie peuvent aider les jeunes femmes à retrouver confiance en elles. Pour augmenter les chances de réussite et obtenir un résultat positif, l’essentiel est de s’entourer à chaque étape du processus d’un chirurgien expérimenté et d’une équipe médicale qualifiée et à l’écoute.
Tenté(e) par une opération de chirurgie plastique en Suisse? Contactez notre clinique de spécialistes à Genève.