Sept signes montrant que vous devez changer d’implants mammaires
Généralement, les patientes ayant opté pour des implants mammaires les remplacent après 10 à 20 ans. Cependant, dans certains cas, une révision peut s’imposer plus tôt.
Si vous n’êtes pas satisfaite du résultat de votre augmentation mammaire ou souffrez de complications, peut-être êtes-vous concernée par cet article. Voici sept signes qui ne trompent pas.
Vos implants mammaires provoquent des douleurs ou de l’inconfort
Si vos implants deviennent inconfortables ou que vous ressentez des douleurs au niveau de la poitrine, vous êtes peut-être concernée par l’un des problèmes suivants : contracture capsulaire, coincement d’un nerf, dégât au niveau des ganglions lymphatiques, positionnement inadéquat ou fuite de votre implant.
Même si le problème est bénin, il peut arriver qu’il provoque des douleurs ou des irritations suffisantes que pour perturber votre quotidien. Ce n’est pas normal : prenez rendez-vous avec un chirurgien compétent qui sera en mesure de régler votre problème d’implant.
Fuite ou rupture de l’implant mammaire
En cas de choc violent (chute, accident de voiture, etc.) ou d’usure de l’implant, ce dernier peut se rompre ou fuir.
Si vous portez des implants salins, une fuite entraînera son dégonflement immédiat. Le liquide contenu dans l’implant sera aisément éliminée par votre organisme. Par contre, l’écoulement est plus lent et la fuite, plus difficilement détectable en cas de fuite d’implant en silicone.
En cas de fuite ou de rupture, votre chirurgien retirera l’implant endommagé pour éviter toute infection ou complication.
Descente de vos implants mammaires
Vous avez la sensation que votre implant descend, entraînant votre poitrine vers le bas ? Ce phénomène est probable si vous portez des implants assez lourds, si vous avez subi une grossesse ou si votre peau se détend en raison de l’âge. Prenez rendez-vous avec votre chirurgien pour une révision de vos implants mammaires.
Déplacement de vos implants mammaires
Il n’est pas normal que vos implants mammaires bougent, tournent, se déplacent. Cela peut provoquer de l’inconfort ou des douleurs. A nouveau, un rendez-vous avec votre chirurgien permettra de régler ce problème.
Modification de la forme de votre implant mammaire
Une rupture, un affaissement, un déplacement de vos implants peuvent en modifier la forme. Généralement, ce changement de forme concerne l’un des deux seins. Cette asymétrie peut engendrer une gêne physique et perturber votre quotidien (shopping, rapports intimes…).
Formation d’une contracture capsulaire
Après la pose de vos implants, votre corps réagira en créant du tissu cicatriciel qui viendra soutenir ces derniers. Cependant, parfois, ce tissu est produit en quantité excessive : c’est la formation d’une contracture capsulaire. Cette contracture peut engendrer des problèmes d’ordre esthétique et, dans certains cas, des douleurs au niveau de la poitrine.
La taille de vos seins ne vous satisfait pas
Les problèmes évoqués ci-dessous ne doivent pas faire perdre de vue que la grande majorité des patientes sont satisfaites de leur opération d’augmentation mammaire. Cependant, si vos seins vous semblent trop petits ou trop grands après l’intervention, vous pouvez encore modifier la taille de vos implants. Il vous faudra pour cela passer à nouveau sur la table d’opération.
Généralement, votre chirurgien vous demander de patienter un peu si vous désirez changer de taille d’implants. Après un an, votre corps aura récupéré et votre poitrine aura adopté sa forme définitive. Il sera alors temps de prendre votre décision concernant une éventuelle nouvelle intervention.
Quoi qu’il en soit, si vous n’êtes pas totalement comblée par votre chirurgie esthétique, n’hésitez pas à contacter votre chirurgien pour une révision. Il établira un diagnostic et sera en mesure de régler votre problème pour que votre opération d’augmentation mammaire vous apporte entière satisfaction.