La perte des cheveux en automne : causes et pistes de solutions
Vos cheveux tombent comme des feuilles en automne ? C’est ce que l’on nomme la perte saisonnière des cheveux, un phénomène très courant qui touche la plupart d’entre nous. Mais pourquoi perd-on ses cheveux en automne ? Existe-t-il des moyens de contrer ce phénomène ? Et peut-il être problématique s’il persiste plusieurs semaines, voire plusieurs mois ? Réponses dans la suite de cet article.
Gros plan sur la chute saisonnière des cheveux
En été, vos cheveux font le plein de soleil et arrivent à leur maturité. Ils subissent également bon nombre d’agressions (UV, chlore, sel) qui les assèchent. Arrive alors l’automne et la fin du cycle de vie de vos cheveux, tout comme les conséquences des agressions estivales. Vos cheveux peuvent alors tomber jusqu’à quatre fois plus qu’habituellement. C’est ce que l’on nomme « chute saisonnière », un phénomène courant accentué par divers facteurs.
La chute saisonnière des cheveux : quelques facteurs aggravants
Cette perte de cheveux saisonnière et naturelle peut être aggravée par divers facteurs : la carence en vitamines et en minéraux, une sensation de fatigue persistante ou une période de stress intense. Or, la rentrée scolaire et la reprise du travail favorisent particulièrement ces facteurs. Néanmoins, il est possible de prévenir ou d’atténuer cette chute saisonnière.
Atténuer la perte des cheveux en automne : quelques conseils
- Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, prenez soin de vos cheveux durant l’été pour éviter la chute automnale : rincez-les abondamment après vos baignades, utilisez des soins nourrissants, protégez-les des UV.
- Optez pour une alimentation variée, saine, riche en vitamines et minéraux. Au besoin, les compléments alimentaires vous permettront d’éviter les carences. Certains d’entre eux peuvent également avoir un effet bénéfique contre la fatigue et l’anxiété.
- Ménagez vos cheveux en évitant autant que possible de les lisser, de les colorer, de les sécher au sèche-cheveux.
Cependant, il peut arriver que malgré toutes ces précautions, la perte de cheveux automnale persiste et devienne embarrassante. Dans ce cas, consultez votre médecin.
Que faire en cas de perte des cheveux persistante ?
Dans certains cas, il se peut que la perte de cheveux persiste et que votre cuir chevelu paraisse de moins en moins dense d’année en année.
Si vous souffrez d’une calvitie ou d’une chevelure clairsemée, si vous avez des questions concernant un éventuel traitement ou une greffe de cheveux, contactez le Docteur Daniel Meunier à Genève.
Pour en savoir plus sur la greffe de cheveux en Suisse, cliquez ici.