Comment profiter d’un sommeil réparateur après une opération
Le sommeil influence votre état de santé physique et mental. Après une opération, il conditionne également votre rétablissement. Or, il peut être difficile à trouver après une chirurgie, quelle qu’elle soit. Les suite de l’anesthésie, la gêne induite par l’opération, le changement de routine de sommeil peuvent en effet être cause d’insomnie. Dès lors, comment retrouver le sommeil si important à votre rétablissement ?
Pourquoi bien dormir est essentiel après une opération
La chirurgie soumet votre corps à rude épreuve. Après une intervention chirurgicale, il lui faut guérir et récupérer du stress de l’opération. Le repos accélère la guérison en diminuant la douleur et l’inflammation, en améliorant le système immunitaire, en boostant votre production de collagène. Un bon sommeil dans une position adéquate est donc essentiel à votre récupération après une opération.
Profiter d’un sommeil réparateur pendant votre convalescence : nos conseils
Pour bénéficier d’un sommeil réparateur après votre opération chirurgicale, voici quelques conseils (pour partie puisés au site de l’ASPS).
Une position adéquate
Avant votre intervention de chirurgie esthétique, votre chirurgien vous conseillera peut-être de modifier votre position de sommeil pendant votre convalescence. Prenez les devants et modifiez votre position habituelle avant votre opération. Ainsi, vous y serez habitué lors de votre récupération.
Un traitement adapté, prescrit par votre chirurgien
Votre opération peut provoquer une sensation de gêne ou des douleurs. Pour éviter que cela ne perturbe votre sommeil, veillez à suivre scrupuleusement le traitement prescrit par votre chirurgien, notamment concernant les antidouleurs recommandés par ce dernier.
Un sommeil sans perturbation extérieure
Un conjoint qui ronfle, un animal de compagnie envahissant, des enfants agités peuvent perturber votre sommeil. Pendant votre convalescence, essayez de dormir seul(e) afin d’éviter autant que possible toute perturbation extérieure. Un sommeil paisible vous permettra de récupérer mieux et rapidement.
Un lieu adapté et confortable
Si vous devez changer de position pour dormir pendant votre guérison, peut-être sera-t-il plus opportun de changer de lieu également. Vous pourriez ainsi dormir dans un fauteuil inclinable (pour surélever votre tête), ajouter des oreillers, installer une climatisation pour éviter un environnement trop chaud, etc.
Ces conseils peuvent sembler anodins mais vous permettront de bien dormir après votre opération, ce qui est essentiel à votre rétablissement. En profitant d’un sommeil réparateur, vous pourrez retourner rapidement à la vie active et profiter pleinement des avantages de votre opération de chirurgie plastique.
Il vous reste des interrogations concernant votre future opération de chirurgie plastique ? Il n’y a pas de question stupide ! Le Docteur Daniel Meunier de Genève y répond avec plaisir ici.