Le tourisme esthétique, une réelle économie ?
Selon Shahram Salemy, la popularité croissante de la chirurgie plastique a entraîné une nouvelle forme de voyages : le « tourisme esthétique ». Cette pratique consiste, pour les patients qui souhaitent profiter d’une opération de chirurgie plastique, à se rendre dans un pays étranger afin de bénéficier d’offres avantageuses sur des interventions particulièrement coûteuses.
Mais le tourisme esthétique est-il véritablement financièrement intéressant et surtout, sans dangers ? Les opérations à l’étranger peuvent en effet engendrer des surcoûts et des complications non négligeables dont il faut prendre conscience avant d’envisager un tel voyage.
Les frais dissimulés du tourisme esthétique
1. RISQUES DE L’INTERVENTION ET SUIVI POST-OPÉRATOIRE
Comme toute opération, les interventions de chirurgie plastique comprennent des risques. En cas de complications post-opératoires, il vous sera peut-être impossible d’effectuer des allers-retours à l’étranger. Mieux vaut donc choisir un chirurgien proche de vous : le suivi et les soins (parfois nombreux) post-opératoires n’en seront que facilités.
2. UN VOYAGE RISQUÉ
Les vols de longue durée et les déplacements, s’ils ne posent pas problème avant l’opération, peuvent s’avérer dangereux après une intervention chirurgicale. Infections, formation de caillots, complications diverses sont autant de risques qui peuvent être aggravés par le stress d’un voyage superflu.
3. LA VARIÉTÉ DES NORMES ET DES PRATIQUES
Il existe d’excellents chirurgiens en dehors de la Suisse, cela va de soi. Mais il faut tout de même prendre conscience que les normes de soins et les pratiques peuvent varier d’un pays à l’autre. Si vous envisagez une opération chirurgicale à l’étranger, il peut être difficile de choisir votre chirurgien et votre clinique, dans un pays dont les procédures médicales peuvent différer du vôtre.
4. UNE PROTECTION JURIDIQUE INCERTAINE
Dernier point essentiel : en cas de soupçon de négligence ou de complication grave, les recours juridiques dans un pays étranger sont limités. Les factures engendrées par une faute professionnelle manifeste ne seront probablement pas (ou peu) prises en charge par votre assurance, surtout si l’opération de chirurgie plastique dont vous avez bénéficié est considérée comme facultative. Une intervention « bon marché » qui peut donc, à terme, coûter fort cher…
Un tourisme esthétique à la maison ?
Bref, quand une offre est trop belle pour être vraie, c’est parfois le cas. Les opérations de chirurgie esthétique à l’étranger, a priori financièrement avantageuses, peuvent se révéler au final très salées…
Indépendamment des considérations financières, n’oubliez pas que votre sécurité doit demeurer votre priorité. Choisissez un chirurgien certifié, expérimenté, en mesure de vous prodiguer des soins de qualité après votre intervention pour limiter les risques de complications.
Vous envisagez une opération de chirurgie esthétique en Suisse ? Le Docteur Daniel Meunier, chirurgien plastique à Genève, vous conseille.