A quoi m’attendre après une augmentation de la poitrine ?
Vous vous posez des questions sur les suites d’une opération d’augmentation mammaire ? Et plus particulièrement sur les douleurs ressenties, le temps de récupération ou encore le type de vêtements recommandés après l’intervention ? Le Docteur Meunier, chirurgien plasticien à Genève, vous en dit plus sur les jours qui suivent une opération d’augmentation de la poitrine.
Directement après votre intervention
Dans les minutes qui suivent votre intervention, votre médecin vous conduira en salle de réveil. Une infirmière vous accompagnera pour vérifier que tout se passe bien. Votre état stabilisé, vous pourrez rapidement rentrer à la maison (comptez une à deux heures).
Votre chirurgien vous donnera les instructions postopératoires avant votre retour à domicile. Il vous fixera également un premier rendez-vous de suivi. Vous pourrez bien entendu le contacter en cas de problème avant ce rendez-vous, ou pour toute question qui vous viendrait à l’esprit.
Avant votre opération, votre chirurgien vous aura prescrit les médicaments dont vous pourriez avoir besoin après l’intervention : il s’agit généralement d’antidouleurs et d’antibiotiques, pour prévenir tout début d’infection.
Quels vêtements porter après une augmentation de la poitrine ?
Lors de votre rétablissement, des pansements de gaze envelopperont votre poitrine. A ces pansements s’ajoutera un bandage élastique ou un soutien-gorge spécifique. Ces vêtements permettent de réduire le gonflement et d’apporter à votre poitrine le soutien dont elle a besoin suite à l’opération.
Les instructions concernant le port de ces vêtements peuvent varier en fonction de votre chirurgien. Soit votre médecin vous demandera de les porter 24 heures sur 24, soit vous pourrez les enlever pour laver la zone d’incision et y appliquer une pommade. Suivez minutieusement les instructions de votre chirurgien pour une récupération rapide suite à votre augmentation mammaire.
Douleurs et saignements après une augmentation de la poitrine : est-ce normal ?
Toute intervention chirurgicale implique des douleurs postopératoires. Néanmoins, rassurez-vous : la douleur s’estompera généralement après 5 jours et les analgésiques prescrits par votre médecin vous apaiseront. Les douleurs et le gonflement peuvent durer quelques semaines jusqu’à disparaître complètement.
Des saignements autour de vos implants sont également possibles dans les premiers jours qui suivent l’opération. Ménagez-vous suffisamment puis reprenez votre activité normale en appliquant toujours à la lettre les conseils de votre chirurgien.
Vos mouvements seront également limités dans les premiers jours après l’opération mammaire. Veillez donc à choisir des vêtements adaptés, qui vous évitent de devoir lever les bras au-dessus de la tête (gilets ou chemisiers à boutons, selon les conseils de l’ASPS).
Vous avez encore des questions sur les suites d’une opération d’augmentation mammaire ? Contactez sans engagement le Docteur Meunier, chirurgien plasticien en Suisse.