L’alopécie sur le devant de la scène
Le dimanche 27 mars 2022, la gifle donnée par Will Smith au présentateur des Oscars Chris Rock en a soufflé plus d’un. La raison de la colère de Will Smith : une mauvaise blague sur les cheveux de son épouse, Jada Pinkett Smith, souffrant d’alopécie. Mais qu’est-ce exactement que l’alopécie ? Quelles en sont les causes et comment peut-elle être traitée ?
L’alopécie, c’est quoi ?
L’alopécie est la perte partielle ou totale, temporaire ou non, de cheveux ou de poils, quelle qu’en soit la raison.
Parmi ses formes, l’alopécie androgénique, d’origine génétique, peut toucher des hommes et des femmes plus ou moins âgés. Dans ce cas, les hormones présents autour des folicules pileux empêchent la pousse des cheveux. Approximativement 50 % des hommes de plus de 50 ans et pas moins de 15 % des femmes n’ayant pas encore atteint l’âge de la ménopause souffrent de ce type d’alopécie, à des degrés divers.
Les causes de la perte de cheveux
Comme nous l’avons déjà évoqué dans un article dédié à l’alopécie, ses causes sont multiples : l’hérédité, la fatigue, l’alimentation, certains allergènes, toxines, infections, médicaments, traitements (tels que la chimiothérapie) ou encore la grossesse peuvent la provoquer. Pour ne prendre que l’exemple de Jade Pinkett Smith, cette dernière souffre d’une forme de la maladie auto-immune attaquant son système nerveux. Il existe donc une multitude de facteurs pouvant entraîner la chute des cheveux tant chez l’homme que la femme.
Quels traitements contre l’alopécie ?
Certains traitements médicamenteux peuvent ralentir ou stopper la chute des cheveux et favoriser leur repousse. Cependant, en cas d’alopécie sévère, de nombreux traitements s’avèrent inefficaces pour éliminer sa cause. L’acceptation, le port d’une perruque ou le passage par la chirurgie esthétique sont alors des options à envisager.
Si vous désirez en savoir davantage sur l’alopécie et la greffe des cheveux, nous vous encourageons à consulter notre site web ou à nous contacter pour un premier rendez-vous sans engagement au cours duquel notre chirurgien vous examinera et déterminera l’opération de chirurgie esthétique la plus adaptée à votre alopécie.