Quels implants mammaires choisir ?
Lors d’une augmentation (ou d’une reconstruction) mammaire, il est fréquent d’utiliser des implants mammaires pour augmenter la taille de la poitrine. Selon l’ASPS, le choix qui s’offre à la patiente est vaste : prothèses en silicone ou salines, rondes ou anatomiques, lisses ou texturées. Dès lors, quels implants choisir pour avoir le résultat le plus satisfaisant ?
Les implants mammaires selon leur contenu
Prothèses salines
Ces prothèses remplies d’eau salée sont moins utilisées que les implants en silicone. Remplies d’eau salée, elles s’affaissent en cas de rupture. L’eau est alors évacuée naturellement par l’organisme.
Prothèses en silicone
Le silicone que contient ces prothèses ressemble davantage au tissu présent naturellement dans la poitrine. En cas de fuite, l’implant ne s’affaisse pas, contrairement aux prothèses d’eau salée. Des examens réguliers permettent de vérifier l’état de telles prothèses.
Les implants mammaires selon leur forme
Implants mammaires anatomiques
Leur forme semblable à une poire ou une goutte rend ces implants proches d’une poitrine naturelle. Une fermeté relative leur permet de conserver cette forme. Ces caractéristiques (forme et fermeté) entraînent un faible risque de retournement de l’implant.
Implants ronds
Ces prothèses rondes permettent d’obtenir une poitrine pleine. Uniformes, ils se déplacent moins aisément.
Les implants selon leur texture
Implants lisses
Soyeux au toucher, d’aspect naturel, les implants lisses peuvent toutefois présenter de légères ondulations repérables sous la peau.
Implants texturés
La texture de ces implants permet le développement d’un tissu cicatriciel adhérant à la prothèse. Ils se déplacent en conséquence moins facilement à l’intérieur de la poitrine.
Augmentation mammaire : quels implants choisir ?
Le choix de vos futurs implants mammaires dépendra à la fois de vos desiderata et de votre morphologie. Un chirurgien compétent vous exposera les avantages et les inconvénients des différentes prothèses et pourra vous conseiller sur les implants mammaires les plus adaptés à votre corps et à vos souhaits.
Vous souhaitez recevoir des conseils avisés sur la question ? Prenez rendez-vous avec le Docteur Daniel Meunier, chirurgien esthétique spécialisé en augmentation et reconstruction mammaire à Genève.