Quels aliments et exercices après une chirurgie plastique ?
Le résultat d’une opération de chirurgie dépend non seulement du savoir-faire de votre chirurgien mais aussi de votre mode de vie. En effet, l’exercice physique et les aliments consommés ont un rôle à jouer dans le résultat de votre intervention chirurgicale.
Ainsi, votre alimentation avant et après l’opération peut influencer votre guérison. Les nutriments et vitamines sont essentiels lors de votre convalescence, tout comme le repos, l’hydratation et l’activité physique. Votre mode de vie vous permettra de constater de meilleurs résultats à court et à long terme et à conserver le bénéfice de votre opération de chirurgie plastique sur le long terme.
Voyons ce que préconise l’ASPS concernant le mode de vie à adopter avant et après votre chirurgie esthétique.
Avoir une activité physique régulière
L’activité physique améliore la récupération musculaire, la santé cardiovasculaire et la reconstruction cellulaire. Elle est donc essentielle avant comme après l’opération.
Bien entendu, l’exercice (modéré) que vous pratiquerez après votre chirurgie dépendra de la nature de celle-ci. Par exemple, en cas de liposuccion ou de lifting brésilien des fesses, votre chirurgien pourra vous recommander une marche légère pour éviter toute complication et améliorer votre circulation sanguine.
Choisir des aliments adaptés après une chirurgie plastique
Pour mieux guérir, optez pour une alimentation anti-inflammatoire riche en plantes. Votre alimentation, au même titre que les médicaments, vous permettra ainsi de guérir plus rapidement.
Votre chirurgien préconisera également une alimentation complète à base de nutriments afin de diminuer l’inflammation et la glycémie. Les protéines faciliteront quant à elles la cicatrisation, la guérison des muscles et tissus, la lutte contre toute forme d’infection.
On le voit, les nutriments, les protéines et les calories sont essentiels à votre convalescence. Veillez donc à suivre les conseils de votre chirurgien concernant le régime alimentaire le plus adapté après votre opération.
Des vitamines sélectionnées avec soin
Si les vitamines sont bénéfiques en temps normal, certaines d’entre elles peuvent engendrer des complications (comme l’augmentation de saignements) après une opération.
D’autres, par contre, pourraient vous être prescrites par votre chirurgien après une intervention. Citons entre autres les vitamines C et le zinc, qui participent au renouvellement du collagène. Ou encore les vitamines à et D, particulièrement utiles pour lutter contre l’inflammation et améliorer la cicatrisation.
Si vous envisagez une opération de chirurgie esthétique en Suisse et que vous désirez vous rétablir du mieux possible, suivez donc les conseils de votre chirurgien. Les aliments, l’activité physique et les compléments alimentaires prescrits vous permettront de récupérer en toute sérénité et de conserver les bénéfices de votre chirurgie plastique.