Les types de liposuccion et les procédures de resserrement de la peau
La liposuccion est l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus pratiquées au monde. A celle-ci s’ajoute diverses procédures de resserrement de la peau qui permettent d’en améliorer les résultats.
Aujourd’hui, il existe plusieurs types de liposuccion en fonction des objectifs du patient. Ainsi, si celui-ci désire simplement se débarrasser de son excès de graisse, une liposuccion traditionnelle sera préconisée. En revanche, s’il souhaite plutôt sculpter son corps, une liposuccion haute définition ou une liposuccion 360 pourront être privilégiées. On vous en dit plus dans les prochaines lignes.
Les types de liposuccion les plus populaires
La chirurgie esthétique est en constante évolution et s’adapte toujours davantage aux objectifs des patients pour leur permettre d’obtenir le corps dont ils rêvent. Aujourd’hui, la liposuccion traditionnelle coexiste avec la liposuccion 360 et la lipo haute définition pour répondre aux besoins de chacun. Elle s’associe aussi à des techniques de resserrement de la peau pour de meilleurs résultats.
La liposuccion classique vise l’absorption de la graisse sur une ou plusieurs zones du corps. Quant à la liposuccion haute définition, elle cible une zone spécifique pour en faire apparaître la musculature sous-jacente. Notons toutefois que cette procédure ne convient pas à tous.
Plus complète que la lipo haute définition, la lipo 360 s’adresse à tous. Elle supprime l’excès de graisse tout autour du torse (à 360°), tout en évitant les jambes et les bras.
Pourquoi ajouter à ma lipo une procédure de resserrement ?
Bien souvent, et plus particulièrement si vous avez plus de trente ans, votre chirurgien esthétique vous conseillera une procédure de resserrement de la peau pendant ou après votre liposuccion. En effet, si certaines peaux se resserrent automatiquement après une liposuccion, d’autres ont tendance à se relâcher. Les procédures de resserrement visent spécifiquement à permettre à votre peau de conserver son élasticité en la stimulant.
Les types de procédure de resserrement de la peau
Différentes procédures de resserrement existent et peuvent être pratiquées pendant ou après l’intervention.
- La SmartLipo utilise le laser de deux manières : d’une part, il permet de resserrer la peau ; d’autre part, il facilite la liposuccion en liquéfiant la graisse pendant l’opération ;
- Le Vaser opère pour sa part au moyen d’ultrasons ;
- Le BodyTite, auquel nous avons consacré un précédent article ;
- Le Renuvion, qui utilise l’énergie plasma.
Quelle liposuccion et quelle procédure de resserrement de la peau?
Vu la diversité des techniques de liposuccion et de resserrement de la peau, il est normal que l’on ne sache vers laquelle se tourner. C’est la raison pour laquelle il est primordial de consulter un chirurgien expérimenté qui vous conseillera les procédures les plus adaptées à vos objectifs.
Envie d’en savoir plus ? Contactez le Docteur Meunier, chirurgien plastique à Genève (Suisse) sans engagement.