Informations sur le lifting du cou : bénéfices, risques, instructions
Des questions sur la chirurgie esthétique du lifting du cou ? Le Docteur Daniel Meunier de Genève vous en dit plus sur ses avantages, ses risques et la période post-opératoire.
Quand envisager un lifting du cou ?
Si vous avez un double menton, des rides ou observez un relâchement de votre peau au niveau du cou, vous êtes probablement un bon candidat au lifting. Cette opération de chirurgie esthétique réduit en effet les signes de l’âge au niveau du cou et de la mâchoire en :
- supprimant la graisse et l’excès de peau responsable de la création des bajoues ;
- retirant la graisse présente sous le menton ;
- combattant le relâchement de la peau au niveau de votre cou.
Certaines procédures particulièrement efficaces pour lutter contre le vieillissement du visage peuvent accompagner un lifting du cou. Parmi celles-ci, nommons le lifting frontal, la chirurgie des paupières, les injections de produits de comblement ou de Botox.
Les procédures de médecine esthétique, moins invasives, restent temporaires et permettent des résultats moins spectaculaires que la chirurgie. Néanmoins, elles peuvent être utilisées en complément d’opérations chirurgicales pour retarder de telles interventions ou pour en optimiser les résultats.
Le lifting du cou : quels risques ?
Toutes les interventions de chirurgie comportent des risques : le lifting du cou ne fait pas exception. L’ASPS énumère un certain nombre de dangers liés au lifting, et notamment les possibilités de saignement, d’infection, d’irritation, d’hématome et de cicatrice, de gonflement, de douleur, etc.
Lors de votre rendez-vous avec votre chirurgien, ce dernier passera avec vous en revue les risques liés à l’opération. Vous pourrez alors lui poser toutes les questions que vous jugez essentielles.
A noter que le choix de votre chirurgien peut contribuer à réduire considérablement les risques de votre opération de chirurgie esthétique : choisissez donc un praticien expérimenté et qualifié pour une intervention plus sûre.
Les résultats que je peux attendre d’un lifting du cou
Grâce au lifting, la peau de votre cou retrouverea toute sa fermeté et sera débarrassée de ses rides. Votre cou paraîtra ainsi sensiblement plus jeune et rafraichi.
Si votre intervention vous déçoit dans un premier temps, n’oubliez pas que six mois sont parfois nécessaires pour pouvoir observer le résultat définitif de votre lifting. Aussi, il n’y a jamais de garantie de résultat et il peut être nécessaire de repasser sur la table d’opération pour obtenir le bénéfice escompté de votre intervention.
Dans une très grande majorité des cas cependant, les patients sont positivement impressionnés par les résultats durables du lifting du cou.
Convalescence et conseils
Durant la période de récupération, votre chirurgien disposera un bandage autour de votre cou pour réduire les hématomes et les gonflements post-opératoires. Un tube drainant permettra de réguler l’accumulation de sang ou de liquide sous la peau.
Suivez les instructions de votre chirurgien concernant les crèmes et les médicaments nécessaires à la cicatrisation de votre cou. Ne manquez aucune consultation et suivez ces conseils :
- Portez des vêtements faciles à enfiler (chemisier à boutons, par exemple) ;
- Ne placez pas de glace sur votre cou ;
- Gardez la tête surélevée et évitez les mouvements excessifs ;
- Portez une protection solaire et adoptez un mode de vie sain pour des résultats durables.
Prendrez un premier rendez-vous pour un lifting en Suisse
Rien de tel qu’une clinique suisse pour vous garantir les meilleurs compétences et suivi post-opératoire. Prenez un premier rendez-vous auprès du Docteur Daniel Meunier à Genève, sans engagement.