La perte des cheveux chez la femme : origines et traitements
Vos cheveux tombent comme des feuilles en automne ? Si vous en perdez plus d’une centaine par jour, vous avez peut-être un problème. Nous allons relever dans les prochaines lignes de cet articles les raisons les plus répandues de la perte des cheveux chez les femmes et les solutions possibles. Néanmoins, si vous êtes concernée par cet article, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un spécialiste pour examiner votre cuir chevelu et déterminer, ensemble, le meilleur traitement.
La perte des cheveux ou alopécie chez la femme
La perte de cheveux ou alopécie chez la femme est fréquente mais moins célèbre que la calvitie masculine. Vous êtes en effet très nombreuses à être concernées par une baisse de densité de votre cuir chevelu ou par l’apparition de zones clairsemées à certains moments de votre vie. Or, cette chute de cheveux peut avoir des causes nombreuses.
Quelques raisons principales de chute des cheveux chez la femme
- La génétique (facteur héréditaire) ;
- Les hormones et leur fluctuation à certaines périodes de votre vie : alopécie post-partum (après une naissance) ou à la ménopause, par exemples ;
- L’alimentation (peu équilibrée et suscitant des carences)
- La fatigue ou le stress
- Certaines infections, problèmes de thyroïdes ou maladies de la peau (mycose, par exemple)…
Prévention contre la perte des cheveux chez la femme
Si vous avez tendance à perdre vos cheveux en grandes quantités, nous préconisons quelques pratiques qui pourront peut-être vous aider à prendre soin de vos cheveux.
- Evitez d’abord les brushings et les décolorations à répétition. Les défrisages, permanentes et autres coiffures agressives pour votre cuir chevelu sont également à bannir.
- Les régimes trop invasifs peuvent ensuite susciter des carences alimentaires. Veillez à manger une nourriture saine et équilibrée.
- La fatigue et le stress peuvent aussi influencer la perte des cheveux. Ménagez-vous des heures de sommeil suffisantes et hydratez-vous suffisamment.
Les solutions contre l’alopécie chez la femme
Dans le cas d’une alopécie due à un épisode particulier de votre vie (grossesse, période de stress ou de fatigue intense), votre médecin vous prescrira des compléments alimentaires qui pourront peut-être suffire à stopper votre chute de cheveux.
Dans le cas où les compléments alimentaires se révèlent inefficaces, un traitement médicamenteux pourra peut-être alors vous soulager. Si le problème persiste, votre médecin vous proposera une greffe des cheveux.
Soyez rassurée : si elle est réalisée dans les règles de l’art et fait l’objet d’un suivi post opératoire minutieux, votre greffe de cheveux produira d’excellents résultats. Confiez dès lors votre chevelure aux mains d’un praticien expérimenté. Pour plus d’informations concernant la greffe des cheveux en Suisse, consultez le cabinet du Docteur Daniel Meunier à Genève.