L’impact du stress sur notre peau

 In Beauté

Notre peau reflète ce que nous ressentons. Il n’est donc pas étonnant que le stress y laisse ses marques. Cet article détaille l’impact du stress sur notre peau et plusieurs pistes de solutions pour remédier à ses effets néfastes.

Quels effets du stress sur notre peau ?

Notre santé physique et mentale impacte notre peau. La déshydratation la ternit, le sel entraîne des gonflements et la fatigue engendre cernes et rides. Aussi, les maladies la marquent de symptômes et de signes que les dermatologues étudient et détectent.

A l’instar de l’alimentation et des maladies, l’anxiété altère notre peau de multiples manières. D’une part, elle pousse certains d’entre nous à la mutilation (qui ne s’est jamais rongé les ongles dans des moments de stress?). D’autre part, notre corps réagit à ce stress en produisant, par exemple, des facteurs inflammatoires tels que le cortisol. Perte de cheveux, psoriasis, acné, urticaire, eczéma… peuvent ainsi être causés ou aggravés par notre anxiété.

Comment réduire l’impact du stress sur notre peau ?

Reconnaître que l’anxiété a aussi un impact sur la santé de notre peau est un premier pas. Chacun d’entre nous peut ainsi envisager des manières de réduire son anxiété : par la pratique d’un sport ou d’activités relaxantes, par exemple.

Si le stress persiste, il existe néanmoins des traitements pour rendre à notre peau sa santé. Des soins appropriés, une alimentation saine et une cure de vitamines A, C et D – chacune ayant des bienfaits qui lui sont propres – sont de bonnes pistes de solution.

Des gommages ponctuels sont également tout indiqués : ils contrent l’acné, embellissent le teint, permettent aux crèmes de pénétrer en profondeur et au sang de mieux circuler. Utilisez toutefois ces exfoliants avec modération pour ne pas endommager votre épiderme.

Enfin, l’hydratation de votre corps est primordiale. Boire quotidiennement en suffisance permet à votre peau de se prémunir du vieillissement, des infections et des irritations. Les crèmes hydratantes contribuent à préserver cette hydratation.

Quel traitement choisir ?

Prendre des habitudes saines est un premier pas vers une peau plus saine et plus belle. Si toutefois les imperfections persistent, une routine beauté adaptée à votre peau et des soins personnalisés peuvent vous aider à résoudre vos problèmes cutanés liés au stress. Contactez nos médecins spécialisés en chirurgie et médecine esthétique à Genève, Suisse, pour en savoir plus. Ils vous proposeront un traitement adapté à votre peau et à vos imperfections cutanées.

Derniers articles

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
rajeunissement des mainsliposuccion