Liposuccion et perte de poids : quelles différences?
La liposuccion remplace-t-elle ou complète-t-elle une bonne hygiène de vie pour atteindre votre poids idéal ? Le Docteur Daniel Meunier, chirurgien esthétique à Genève, vous explique la complémentarité entre liposuccion et perte de poids.
Comment atteindre votre physionomie idéale ?
Même les personnes qui arrivent à leur poids idéal conservent parfois des zones de graisse tenace en raison de la génétique, des hormones ou du vieillissement. Il peut être difficile voire impossible de se débarrasser de ces résidus graisseux.
C’est là que la liposuccion intervient. Loin de se substituer à la perte de poids, au sport ou à un régime alimentaire sain, cette opération complète une bonne hygiène de vie.
Ainsi, contrairement à l’opinion répandue selon laquelle seules les personnes en surpoids ou souffrant d’obésité ont recours à la liposuccion, la majorité des patients qui subissent cette opération ont un poids stable et normal. Ils souhaitent simplement se débarrasser de dépôts graisseux problématiques, comme les poignées d’amour, la graisse logée dans le ventre ou dans les bras, ou encore un double menton disgracieux.
La perte de poids et les cellules graisseuses
Chaque adulte dispose d’un nombre déterminé de cellules graisseuses, distinctement réparties sur l’ensemble du corps. En pratiquant de l’exercice et en mangeant sainement, il est possible de diminuer la taille de ces cellules, mais pas de les supprimer. Ce qui explique que ces cellules puissent à nouveau grossir lorsqu’on mange davantage ou qu’on pratique moins d’exercice.
Manger sainement et pratiquer un sport régulier sont deux excellentes façons de réduire la graisse profonde, viscérale, qui entoure les organes et peut être dangereuse pour la santé. La liposuccion, quant à elle, ne vient à bout que de la graisse superficielle, sous cutanée.
La liposuccion et les cellules graisseuses
Si la liposuccion ne peut venir à bout de la graisse viscérale, elle dispose d’un avantage par rapport aux régimes et au sport.
La liposuccion détruit les cellules graisseuses sous cutanées par aspiration. Cela signifie que la prise de poids est toujours possible, mais probablement à d’autres endroits que dans les zones traitées par cette intervention (puisque ces dernières ont été privées de leurs cellules graisseuses). Ainsi, la lipoaspiration permet de se débarrasser de la graisse résistant aux régimes et aux pratiques sportives en supprimant les cellules graisseuses aux endroits concernés.
La liposuccion ne remplace donc pas une bonne hygiène de vie – elle ne permet généralement aux patients que de perdre entre 2 et 5 kilos – mais la complète. Aussi, une bonne hygiène de vie après une liposuccion permet un rétablissement plus rapide et de meilleurs résultats sur le long terme.
Intéressé par plus d’informations concernant le prix et le déroulement d’une liposuccion ? Contactez la clinique du Docteur Meunier à Genève, en Suisse.