Quels risques liés à la greffe des cheveux ?
Quand elle est effectuée par un praticien expérimenté disposant de toutes les qualifications requises, la greffe de cheveux ne présente aucun danger. Néanmoins, les patients peuvent réagir et guérir différemment suite à leur opération. Le résultat d’une greffe de cheveux peut donc varier.
La greffe des cheveux : les complications possibles
Une opération de chirurgie comporte toujours quelques risques : les risques d’infection, de saignements et de cicatrices en font partie.
Aussi, il arrive que les greffons ne prennent pas et meurent. Des trous dans la chevelure apparaissent et une répétition de l’intervention peut alors s’avérer nécessaire. Parfois encore, les greffons forment de petites bosses, masquées par le reste de la chevelure.
Comment atténuer les risques liés à la greffe de cheveux ?
Selon l’ASPS et même si le risque zéro n’existe pas, il est possible de réduire les chances de complications d’une greffe de cheveux en vous préparant correctement à votre opération et en choisissant le bon chirurgien.
Choisissez le bon chirurgien
Un patient n’est pas l’autre : pour obtenir le meilleur résultat possible, vérifiez que votre chirurgien est formé aux différentes techniques de greffes de cheveux. Ainsi, il pourra choisir la méthode plus adaptée à votre cas particulier.
Communiquez avec votre médecin
En fonction de la nature de vos cheveux, de vos antécédents familiaux et médicaux, de votre hygiène de vie et de vos objectifs, votre chirurgien pourra déterminer le meilleur traitement pour optimiser le résultat de votre greffe.
Veillez également à faire part à votre médecin de tous les problèmes de santé qui pourraient avoir un impact sur votre opération, comme un souci d’hypertension artérielle, de coagulation sanguine, de tabagisme. Informez votre chirurgien des médicaments que vous consommez et qui pourraient influencer le bon déroulement de l’opération (comme la prise d’aspirine, par exemple).
Suivez les conseils de votre chirurgien
Pour vous préparer au mieux à l’opération, suivez scrupuleusement les conseils de votre médecin, notamment en ce qui concerne l’alimentation, le tabagisme, la prise de médicaments avant l’intervention. Aussi, adapter votre alimentation et votre hygiène de vie à l’avis médical vous permettra de récupérer plus facilement après votre greffe.
Intéressé(e) par une greffe de cheveux en Suisse ? Contactez la clinique du Docteur Meunier à Genève.