Votre médecin peut-il déconseiller le recours à la chirurgie esthétique ?

 In Beauté, chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique peut vous aider à vous sentir mieux dans votre peau ou soulager une gêne corporelle (pour les femmes à forte poitrine, par exemple). Néanmoins, toutes les personnes ne peuvent pas prétendre à la chirurgie plastique. Dans quels cas un chirurgien peut-il déconseiller ce type d’intervention ?

Tout dépend de l’opération

Les interventions esthétiques peuvent être soit légères et sans danger (suppression d’un grain de beauté), soit plus lourdes et donc, peu recommandées en fonction de votre état de santé et de divers paramètres.

En plus du risque de complications, il existe diverses raisons pour lesquelles votre chirurgien pourrait refuser une opération de chirurgie esthétique : en voici 5.

Déconseiller une opération en raison d’attentes démesurées

Si elle peut vous permettre d’embellir votre poitrine, de rajeunir votre visage ou de vous débarrasser de graisse tenace, la chirurgie esthétique ne fait pas des miracles. Consultez votre chirurgien pour déterminer avec lui vos attentes et évaluer avec ce dernier si vos objectifs sont réalistes.

Se faire opérer pour de mauvaises raisons

La chirurgie plastique ne remplace pas un mode de vie sain. Si vous souhaitez subir une opération pour de mauvaises raisons (par exemple, pour perdre beaucoup de poids en évitant le sport ou une nourriture saine), votre médecin pourra vous déconseiller l’intervention.

Se faire opérer malgré des problèmes de santé

Les opérations de chirurgie (avec ou sans anesthésie) comportent des risques (d’infection, de crise cardiaque, d’AVC…). Ces risques peuvent être accrus si vous êtes sujet à l’hypertension ou si vous êtes en surpoids, par exemples.

Votre médecin peut également vous déconseiller une intervention chirurgicale si vous êtes enceinte : il vous faudra peut-être attendre le terme de votre grossesse pour passer sur la table d’opération.

Se faire opérer malgré des antécédents médicaux

Vous avez déjà connu une infection, des saignements ou la formation de caillots après une opération antérieure à votre chirurgie esthétique ? Dans ce cas, ces complications ont plus de chance de se manifester à nouveau. Après analyse des risques, votre chirurgien pourrait estimer qu’il est préférable de renoncer à une opération (esthétique) qui pourrait nuire à votre santé.

Vouloir un enfant

Généralement, les futures mamans peuvent prétendre à la chirurgie esthétique. Il vous faudra toutefois en discuter avec votre chirurgien pour que ce dernier puisse adapter son intervention à vos projets familiaux. Par exemple, en cas d’augmentation mammaire, il contournera le mamelon pour ne pas entraver l’allaitement.

Si vous attendez un enfant ou désirez tomber enceinte, votre chirurgien pourra vous conseiller d’attendre la naissance de votre bébé avant de subir certaines opérations (dont la grossesse pourrait diminuer l’efficacité, comme dans le cas d’une liposuccion ou d’un lifting mammaire).

Demandez conseil à votre chirurgien !

Vous souhaitez connaître les options qui s’offrent à vous et savoir si vous êtes un(e) bon(ne) candidat(e) à la chirurgie esthétique ? Demandez conseil à un praticien expérimenté qui pourra vous guider afin que votre opération se déroule bien et vous permette d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Derniers articles

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
greffe des cheveux risquespréjugés chirurgie esthétique vrai faux