Lifting des seins ou pas ? comment prendre la bonne décision.

 In Beauté, chirurgie esthétique

Les patientes déclarent souvent que même si elles sont mécontentes de l’apparence de leur poitrine, elles ne savent pas si elles ont besoin d’un lifting des seins ou non. 

Une mastopexie, ou lifting des seins, est une intervention chirurgicale qui permet de relever le tissu mammaire et le mamelon en enlevant l’excès de peau et en remodelant le sein pour lui donner un contour plus jeune.

De nombreuses personnes connaissent le « le test du crayon », un test informel qu’elles utilisent pour essayer de décider si elles ont besoin d’un lifting des seins. Il s’agit de placer un crayon au niveau du pli de la poitrine, à l’endroit où le dessous du sein rencontre la paroi thoracique (alias le pli inframammaire), et si le crayon reste en place tout seul plutôt que de tomber, les seins peuvent s’être suffisamment affaissés pour nécessiter un lifting des seins. Bien que cette astuce puisse être utile, elle n’est pas tout à fait précise et ne correspond pas exactement à l’approche utilisée par les chirurgiens plastiques !

Alors, qu’est-ce qui provoque l’affaissement des seins et comment les chirurgiens plastiques évaluent-ils si une patiente est une bonne candidate pour un lifting des seins ?

Êtes-vous une bonne candidate pour un lifting des seins ?

Avec le vieillissement, la grossesse, l’allaitement, les changements de poids, la génétique et la gravité, le tissu mammaire perd de son élasticité et les seins commencent à s’affaisser, ce qu’on appelle la ptose. Le degré de ptose est classé en fonction de la position du mamelon par rapport à la base du sein.

En général, un mamelon positionné au niveau ou au-dessus du sillon sous-mammaire est souhaitable. Les mamelons qui descendent en dessous du pli avec le mamelon pointant finalement vers le sol constituent par contrele plus haut degré de ptose. 

Tout degré de descente du mamelon sous le pli peut indiquer qu’un lifting des seins est nécessaire. Il existe des cas où le mamelon se trouve au niveau du pli du sein mais où le tissu mammaire lui-même est descendu plus bas, ce que l’on appelle la « pseudoptose », et ces patients peuvent toujours être candidats à un lifting des seins.

Qu’en est-il des cicatrices après un lifting des seins ?

Bien que les patientes s’inquiètent souvent, et c’est compréhensible, de l’étendue de la cicatrice après un lifting mammaire, la cicatrice s’estompe avec le temps et devient généralement très discrète. Outre l’approche méticuleuse d’un chirurgien plasticien qualifié et certifié pour minimiser la cicatrice, il existe également de nombreuses crèmes et lasers pour cicatrices qui peuvent contribuer à améliorer la cicatrisation.

Le type d’incision pour un lifting des seins – autour du mamelon (péri-aréolaire), verticale (de l’aréole au sillon) ou en ancre de marine (dans le sillon)- est généralement basé sur la quantité de lifting nécessaire. Au cours de l’opération, le mamelon et l’aréole sont relevés dans une position plus jeune, l’aréole élargie est réduite à une taille appropriée, la peau et les tissus en excès sont retirés et les tissus restants sont remodelés pour créer le nouveau contour du sein plus serré et plus haut.

Vous êtes prêt à passer à l’étape suivante de votre lifting des seins ?

Pensez-vous que vous pourriez bénéficier d’un lifting des seins ? La première étape pour obtenir un résultat sûr et beau est de demander une évaluation à un chirurgien plasticien ayant l’expérience des liftings mammaires et des implants. 

Si vous décidez d’effectuer l’une ou l’autre de ces procédures (ou les deux), n’oubliez pas de consulter un médecin spécialiste en chirurgie esthétique et plastique certifié FMH.

Vous avez des questions sur le lifting mammaire ? Contactez nous !

Si vous souhaitez plus d’informations sur le lifting mammaire et l’augmentation mammaire avec le Dr Meunier à Genève, en Suisse, appelez-nous ou prenez RDV en ligne !

Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et de vous aider.

Articles recommandés

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt