La greffe de cheveux FUE à Genève

Greffe de cheveux FUE

La FUE est l’abréviation de l’expression anglaise « Follicular Unit Extraction ». Elle porte également les noms de FOX, FIT ou encore Extraction Folliculaire. Cette technique chirurgicale vise à prélever les follicules capillaires depuis la zone donneuse afin de les transférer vers la zone receveuse au moyen d’un mini-punch.

Cette technique peut être déclinée en différentes variante et être utilisée individuellement ou en complément d’une méthode appelée FUT, ou Follicular Unit Transplantation.

Les progrès en matière de FUE

Si l’utilisation de larges punchs a longtemps constitué un inconvénient majeur de la FUE en raison des cicatrices occasionnées et d’un résultat peu naturel, le problème semble aujourd’hui résolu grâce à l’utilisation de mini-punchs. Encore faut-il que le praticien dispose du matériel adéquat et de l’expérience nécessaire à leur manipulation…

Greffe de cheveux FUE : une expertise

Comme toute intervention de chirurgie esthétique, la FUE requiert des compétences, de la dextérité et une bonne dose de patience. Pour satisfaire nos clients, nos praticiens expérimentés suivent une procédure spécifique et utilisent un matériel de pointe.

La technicité de notre équipe nous permet de prélever jusqu’à 3000 greffons par jour. La qualité de notre travail est exemplaire et la cicatrisation, rapide, quelle que soit l’ampleur de la calvitie traitée.

Les différentes phases de la FUE

  • Durant une première étape importante appelée micro « carottage », le chirurgien utilise un punch très fin, soit une sorte de bistouri, afin de pratiquer des incisions sur la zone donneuse. Cette première phase facilite ou non le prélèvement ultérieur des greffes, selon le savoir-faire du praticien.
  • Muni de pinces spécialement conçues pour cette tâche, le médecin va ensuite extraire les unités folliculaires. Les bulbes sont traités avec un soin tout particulier et les greffes sont placées dans un sérum physiologique, à température adaptée.
  • Au moyen de microscopes de pointe, notre équipe compte et classe les greffes unes à unes, selon le nombre de cheveux qu’elles comportent.
  • Des incisions sont pratiquées sur la zone receveuse avec la plus grande minutie au moyen de lames très fines, afin de garantir un résultat naturel. En fonction de la quantité de greffes et du résultat désiré, ces entailles seront plus ou moins nombreuses. Les incisions pratiquées pour la reconstitution de la ligne antérieure seront particulièrement fines, devant accueillir des greffes d’un seul cheveu.
  • Pour finir, les greffes seront implantées dans les incisions précédemment pratiquées, selon une profondeur et une direction minutieusement étudiées qui détermineront l’aspect final de la greffe. Délicate, cette manipulation requiert endurance et expertise.
etapes-greffe-cheveux-fue
Greffe de cheveux FUEGreffe de cheveux FUE

Les différentes techniques de FUE

Greffe de cheveux FUE Fully Shaved

Souvent privilégiée, cette méthode consiste à tondre l’ensemble du crâne afin de bénéficier d’une excellente visibilité lors de l’extraction et du transfert des greffons. Hygiénique, elle facilite le nettoyage post opératoire et permet le prélèvement de quelques 2500 greffes par session.

FUE Partially shaved

Cette seconde méthode consiste à raser la zone donneuse sans toucher à la zone receveuse. Plus lente que la FUE Fully Shaved (puisque les incisions et l’implantation des greffes sont ralenties par la présence de cheveux), elle permet le prélèvement d’environ 2000 greffes par jour.

La FUE Patchy

Au cours de cette procédure, la zone receveuse est laissée intacte et la zone donneuse est partiellement tondue, ce qui limite le nombre de greffes prélevées par session à 1500 maximum et ralentit l’opération. Malgré ses inconvénients et bien que six mois doivent séparer deux sessions de prélèvements, cette technique est prisée des femmes, puisqu’elle permet le transfert de cheveux plus longs depuis la zone donneuse vers la zone receveuse.

FUE Unshaved

Pour terminer, il est également possible de pratiquer une FUE sans tondre une quelconque partie du crâne du patient. La FUE Unshaved est par conséquent plus lente mais plus discrète. Permettant un prélèvement allant jusqu’à 1000 greffes par jour, elle nécessite deux à trois jours de traitement pour obtenir les greffons requis pour la transplantation.

ma-greffe-de-cheveux

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la greffe de cheveux sans jamais oser le demander

Avantages et inconvénients de la FUE

Les avantages de la FUE

  • Les fines cicatrices provoquées par cette opération disparaissent dans la masse de la chevelure. Ainsi, elle est parfaitement adaptée aux patients désirant adopter une coupe de cheveux courte.
  • La FUE peut être utilisée sur des personnes souhaitant une reconstruction des sourcils ou disposant d’une chevelure clairsemée en zone donneuse. Dans ce second cas, le chirurgien qui pratique une FUE peut utiliser des poils situés sur d’autres zones du corps du patient pour sa greffe.
  • Cette technique offre la possibilité de choisir les follicules les plus adaptés à la zone receveuse.
  • Les désagréments ressentis après ce type d’opération sont réduits et un retour à la vie normale (sociale et sportive) peut se faire rapidement.

Les inconvénients de la FUE

  • Seules les techniques de FUE Patchy et de FUE Unshaved permettent d’éviter la tonte, pour un budget plus élevé.
  • La durée de l’opération comme du prélèvement sont plus longs en FUE qu’en FUT.
  • La zone de prélèvement tout comme la superficie des cicatrices sont plus étendues avec cette méthode. Pour réduire ces inconvénients, mieux vaut opter pour une FUT.
  • Les follicules prélevés par cette technique sont fragilisés et la survie des greffes, moins permanente. La FUE ne peut donc être réalisée que par un chirurgien expérimenté.

Vous désirez prendre rendez-vous ? Vous n’avez pas trouvé la réponse à la question qui vous préoccupe ?

Pour ne pas remettre mes questions de beauté toujours à plus tard, merci de me rappeler sur base des données ci-dessous.
LA GREFFE DE CHEVEUX FUE À Genève

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la greffe de cheveux sans jamais oser le demander

Autres traitements
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt