obtenir un ventre plat: abdominoplastie ou liposuccion ?

 In chirurgie esthétique

Quelle est la meilleure solution pour obtenir un ventre plat.

De nombreuses personnes choisissent de recourir à la chirurgie esthétique pour améliorer leur silhouette et avoir un ventre plat. Ils consultent suite à un relâchement abdominal secondaire à une grossesse, à un surpoids ou à une obésité de la taille.

Les patients qui nous consultent afin d’avoir un ventre plat et mince se demandent souvent si une abdominoplastie ou une liposuccion est le meilleur choix pour eux.

Les trois principaux facteurs qui doivent être examinés et discutés avec votre chirurgien lors d’une consultation sur votre abdomen sont les suivants:

  • La qualité de la peau
  • Le relâchement musculaire de la paroi abdominale
  • L’excès de graisse au niveau de la paroi abdominale

Ces 3 éléments peuvent varier considérablement en fonction de la génétique, de l’âge, du régime alimentaire et de l’activité physique.

En raison de votre excès de peau abdominal et/ou de votre relâchement musculaire de la paroi abdominale, une abdominoplastie pourra être pratiquée (cette dernière est parfois appelée une plastie abdominale). 

Le renforcement et le resserrage de la paroi abdominale

Après avoir subi une perte de poids importante ou suite à une grossesse et un accouchement, les muscles abdominaux auparavant fermes et bien positionnés au centre de la paroi abdominale peuvent se desserrer et s’affaiblir; parfois au point de se séparer les uns des autres. 

Ceci est bien connu sous le nom de diastasis recti. Malheureusement, même les entraînements physiques les plus intenses ne restaureront pas leur position.

Par ce fait, en plus de contribuer à un gonflement de l’abdomen, le diastasis recti compromet le soutien musculaire abdominal et peut entraîner des problèmes quotidiens tels que des douleurs lombaires, une constipation, des fuites urinaires ou même une incontinence.

Une abdominoplastie permettra de resserrer la paroi musculaire et de  renforcer la paroi abdominale. La peau excédentaire pourra dès lors être retirée au prix d’une fine cicatrice masquée dans les sous-vêtements.

Utiliser la liposuccion seule ou en association avec une abdominoplastie

Une liposuccion est une procédure appropriée pour les patients qui souhaitent traiter un excès de graisse abdominale ou d’autres amas graisseux localisés sur le corps. 

Cependant, la liposuccion ne traite par contre pas les excès de peau ou les muscles relâchés. 

Afin d’obtenir un bon résultat suite à une liposuccion, les patients doivent avoir un bon tonus et positionnement musculaire ainsi qu’une bonne élasticité cutanée afin de conserver l’apparence des nouveaux contours. 

Il convient cependant de souligner que la liposuccion n’est pas une procédure qui permet de perdre beaucoup de poids. Ce n’est pas une méthode de régime. C’est par contre un acte chirurgical merveilleux pour re-sculpter une silhouette.

Pour les patients qui souhaiteraient traiter le relâchement cutané et/ou le relâchement musculaire avec un excès de graisse dans la région abdominale, une procédure combinée de plastie abdominale et de liposuccion peut bien entendu être réalisée.

Seule une consultation avec un chirurgien plasticien certifié FMH peut réellement confirmer laquelle des procédures vous conviendrait et permettrait d’atteindre le mieux vos objectifs.

Articles recommandés